buur

SENEGAL : GETRAN IMMO un des pionniers de DIAMNIADIO apporte des garanties à ses réservataires.

Les Résidences du groupe GETRAN IMMO en cours de construction

Face aux multiples inquiétudes des acquéreurs de ses programmes immobiliers dans la ville nouvelle de Diamniadio, RESIDOMIA, la plateforme mutualiste toute l’offre immobilière en Afrique Subsaharienne  a contacté le promoteur GETRAN IMMO, afin d’apporter la bonne info sur ses projets qui sont très demandés par la diaspora. Le groupe GETRAN a tenu à apporter des explications sur les raisons du retard dans la livraison de ses 200 premiers lots qui en réalité sont quasiment terminés depuis plus de deux ans déjà.

Rappelons que le groupe GETRAN a été   l’un des tous premiers acteurs à répondre à l’appel du président Macky SALL en 2014 pour faire du pôle urbain de Diamniadio une réalité.

Peu présent jusqu’en 2014 au Sénégal qui ne représentait que 10% de son chiffre d’affaire, ce promoteur avait dès le lancement du projet Diamniadio, fait preuve de beaucoup d’audace pour se lancer dans ce projet, au moment où personne n’y croyait. GETRAN a ainsi investi dès 2015, près de 15 milliards F CFA dans la première phase de son programme dénommé « Résidence de l’Espoir ».

Visite du projet par le Président Macky SALL

A l’actif du groupe GETRAN créé en 1998, des réalisations au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Congo où il vient de construire l’immeuble Elbo, l’American International School et la LCB bank.

A Diamniadio les choses n’ont pas évoluées selon le timing du promoteur

En effet, GETRAN IMMO, bien qu’ayant achevé ses programmes depuis plus de 36 mois déjà, ne peut toujours pas procéder aux remises des clés.

Il faut savoir qu’en matière de réalisation de programmes immobiliers, il y a plusieurs acteurs qui interagissent, dont l’État qui est souvent le principal. Car le tout n’est pas seulement de construire. Il faut aussi penser à « connecter » la cité à son environnement par les voies d’assainissement par exemple. C’est-à-dire, de donner la « vie » à la cité. Tel n’est pas encore le cas pour la « Résidence de l’Espoir ».

Dans ce volet, il faut reconnaître que bien qu’il ait consenti de gros efforts dans la zone, l’État tarde encore à « viabiliser » complètement le pôle urbain de Diamniadio. Les travaux sont certes en cours, mais ces retards ont l’inconvénient d’obliger les promoteurs à reporter à chaque fois la date de livraison des lots aux acquéreurs. 

Du reste des assurances ont été données dans ce sens et les immeubles devront être raccordés très prochainement. D’après la direction de GETRAN, tous les tuyaux, les canalisations et autres installations devant être connectés à la future centrale d’épuration sont disponibles depuis deux ans déjà et n’attendent que les connexions au réseau général.   

La plupart des immeubles sont bien avancés sur le site

Afin d’apporter des assurances aux acquéreurs qui se désolent de ne toujours pas pouvoir intégrer leurs biens, Getran Immo, leur a adressé un courrier le 11 juin 2020, pour les informer de la situation. Par ailleurs, ils est à souligner que le promoteur va encore plus loin dans son souhait de prouver son sérieux,  en soulignant à tous les propriétaires que sur une simple demande, l’ensemble des acomptes versés peuvent leur être rétrocédés par la BHS, la banque partenaire et dépositaire du compte séquestre.  

Dans une autre lettre adressée aux réservataires de la phase 2, Getran Immo indique que le retard des livraisons est lié à l’achèvement de Voies-Réseaux-Divers (VRD) que l’État a commencé en décembre 2019. Les travaux sont en cours pour achever au plus tôt,  les voies de circulation, l’assainissement et les autres commodités, par une entreprise sélectionnée par l’État du Sénégal.  

Getran Immo assure que dès la livraison des VRD, les appartements de cette phase en cours de construction seront terminés et livrés. Les réservataires peuvent également pour cette phase résilier leur contrat sur une simple demande.

Les équipes de la plateforme RESIDOMIA sont en contact permanent avec le promoteur afin de vous informer régulièrement de l’évolution du chantier, car les projets du groupe GETRAN font partie des plus demandés tant par la diaspora que par les nationaux sénégalais.

RECENTS