Ça y est, après mainte réflexion, après avoir pesé le pour et le contre, vous avez opté pour la voie la plus pratique et peut être la plus simple pour vous : celle de signer un contrat d’achat auprès d’un promoteur basé dans le pays de votre choix en Afrique. Ceci, plutôt que de se faire construire votre maison par une entreprise ou par vous-même.
En effet, compte tenu de la grande disponibilité en termes de temps que peut demander l’option de vouloir construire par soi-même sa résidence principale, le choix d’acheter sur plan et dans un programme en cours, présente l’avantage de déléguer toutes les contraintes techniques au promoteur-vendeur.
Cependant, le parcours d’acquisition reste aussi long et parfois parsemé d’embuches. Car, il faudra prendre le temps de connaitre le promoteur, ses précédentes réalisations, voir essayer de mener une sorte d’enquête auprès de personnes ayant déjà réservé sur le programme qui vous intéresse. Toutefois, il ne faudra pas non plus négliger les « petits » et « néo » promoteurs. Car, l’expérience a quelque fois montré que des « néo » promoteurs étaient plus rigoureux et performants que les gros promoteurs. Ceci pouvant s’expliquer par le fait que les grosses entreprises de promotion gèrent de grands ensembles dont l’organisation peut parfois se révéler très compliquée, et par conséquent la qualité des prestations pouvant aussi en pâtir.
Afin de vous accompagner dans le processus d’acquisition auprès d’un promoteur, RESIDOMIA, se propose de vous énumérer les principales étapes qui sont incontournables, et que vous devez obligatoirement valider.
LA RECHERCHE DU PROGRAMME IMMOBILIER
Vous voilà partis pour la chasse au beau programme immobilier. Le programme qui va à la fois correspondre à peu près à vos exigences, tout en répondant à une qualité de service proche des standards internationaux… disons-le de suite, c’est chercher une perle rare. Elle n’est certes pas introuvable, mais il ne faudra pas être trop exigeant non plus.
Le savoir-faire varie selon les pays. Ainsi au Sénégal par exemple, il y a une offre assez diversifiée, et les promoteurs rivalisent de créativité et de projets très audacieux les uns par rapport aux autres. Il en est de même en Côte d’Ivoire avec une dynamique toute nouvelle qui est née au lendemain des récents changement politiques.
Dans l’ensemble, il faut toutefois reconnaître que l’offre est de plus en plus fournie et diversifiée dans plusieurs pays du continent.
Cependant il y a un déficit chronique de l’information. Beaucoup déplorent le fait que la plupart des promoteurs communiquent mal ou sont défaillants au niveau commercial. Chez Residomia nous recevons souvent des témoignages de clients de la diaspora surtout, qui se plaignent de n’avoir plus de retour depuis qu’ils ont signé sur tel ou tel programme immobilier dans leur pays d’origine. Certains projets qui contractuellement devaient être livrés en 24 mois, se trouvent parfois encore au stade de fondation 36 mois après ; parfois voire plus. Tel est le cas de ce couple de Lyon qui comptait s’installer dans leur maison suite à leur décision de rentrer chez eux en Côte d’Ivoire, et qui ont été obligés de louer un appartement pendant 18 mois ; ou ce couple de Dakar qui ayant vu le programme dans lequel ils avaient réservé sur notre plateforme, nous ont confondu avec le promoteur ; s’en étaient suivis des courriers de relance et de remontrance. Au final, nos équipes avaient réussi à les connecter avec le promoteur qui s’était ensuite engagé à faire au mieux afin de les satisfaire.
Par ailleurs, il y a le bouche-à-oreille qui fonctionne assez bien, ou la prospection par soi-même sur l’internet et en tapant des mots clés.
Face à cette carence, Residomia s’est fait le chantre de la recherche immobilière sur le continent. Nous nous efforçons depuis quelques années déjà à recenser systématiquement tous les promoteurs sur l’ensemble des pays subsahariens afin de permettre aux internautes de connaître les toutes dernières offres immobilières du continent.
Ainsi, en choisissant sur la page d’accueil de Residomia le drapeau du pays qui vous intéresse, vous avez systématiquement la possibilité de voir la majorité des programmes immobiliers du pays en question. Il y a également la possibilité d’approfondir les recherches en choisissant des critères tels que la ville, le type de bien, le délai de livraison, le prix, les surfaces….
Enfin, si vous ne trouvez pas le bien de votre rêve sur l’instant précis de votre recherche, vous pouvez toujours poser une alerte qui vous informera systématiquement de toutes nouvelles annonces correspondant à vos critères de recherche.
Cependant, comme souligné ci-dessus, votre parcours ne fait que commencer. Car une fois le choix du programme immobilier ou du bien fait, il vous faudra à présent découvrir le promoteur, connaître les procédures de réservation, ainsi que les différentes garanties juridiques proposées.
Nous vous invitons à découvrir ces étapes dans la suite de notre article que nous vous proposerons dès la semaine prochaine.