colombe

Les ambitions immobilières du Groupe DUVAL en Afrique

GROUPE DUVAL

Jules-Armand ANIAMBOSSOU

DG AFRIQUE et Outre-Mer

Les ambitions immobilières  du Groupe DUVAL en Afrique

L’Afrique reste une terre d’avoir pour le secteur immobilier. Le Groupe DUVAL, dirigé par Éric et Pauline Duval, respectivement président et directrice générale l’a compris et affiche ses ambitions. En juin 2018, cette entreprise a dévoilé sa stratégie numérique et compte investir dans d’autres pays africains. Déjà présent au Cameroun, au Togo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire dans l’immobilier d’entreprise et commercial, le groupe DUVAL entend désormais renforcer sa présence au Bénin avec un projet de 20 000 logements.

Éric Duval, le président du Groupe a annoncé en juin 2018 que sa structure a élaboré un partenariat pour développer un programme de 20.000 logements au Bénin à partir de cette année 2019.

Le groupe aura également en charge la construction de la cité ministérielle, de la cité administrative, du siège de la police centrale ainsi que les locaux de 51 commissariats régionaux.

Éric Duval, président-fondateur de la société éponyme a toujours fait de l’immobilier. Depuis décembre 1994, l’entreprise de l’homme d’affaire français a construit des logements dans le cadre de plusieurs partenariats publics-privés. Le Groupe DUVAL a également assisté à la maîtrise d’ouvrage et gérer des actifs pour le compte de tiers.

Le groupe DUVAL, c’est par ailleurs plusieurs filiales qui gèrent plusieurs autres domaines. Sa filiale Yxine gère le foncier de SNCF Immobilier. Pendant ce temps, Odalys est en charge d’un parc de 400 résidences touristiques et étudiantes de 132.000 lits. Eric DUVAL nourrit l’ambition d’ouvrir dans les prochaines années une résidence par mois avec 500 lits en moyenne. De même, M. Duval se dit satisfait d’être le numéro 1 de la gestion des golfs avec Ugolf.

« Avant, on me disait que je me dispersais, puis que je me diversifiais, et maintenant on me dit que j’innove », se satisfait-il.

Eric DUVAL s’est également prononcé sur la loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ÉLAN) l’année dernière par l’Assemblée nationale française. Il estime que les acteurs de l’immobilier ont besoin d’une loi qui simplifie tout le système. Toutefois, il estime que tout va dans le bon sens.

Intervenant dans le cadre du Marché international des professionnels de l’immobilier et de la tech (Mipim Proptech) tenu les 20 et 21 juin 2018 à Paris, la directrice générale du groupe Duval, Pauline Duval, annonce que le groupe adoptera le numérique pour avancer.

« Ce secteur immobilier qu’on dit immobile commence à bouger. De nouvelles sociétés se créent et disruptent tous les métiers… On accompagne déjà Lydia qui fait du paiement mobile, car à défaut de portefeuille, on a toujours son téléphone portable dans la poche. », avait-elle expliqué.

La société DUVAL, c’est également des prises de participations dans les jeunes pousses dans le secteur du numérique. Elle a mis à contribution ses collaborateurs  en région.

Si elle ne compte pas citer les montants des prises de participation, la DG du groupe croit qu’« au-delà du cash, c’est de l’investissement humain ».

« Toutes les sociétés qu’on accompagne à long-terme, ça nous permet de nous ouvrir l’esprit et d’améliorer nos process », note-t-elle.

 

RECENTS