2fev

Haussmann Group se positionne en Afrique de l’Ouest

Actualité immobilière

Haussmann Group se positionne en Afrique de l’Ouest

Haussmann Group est dans une phase d’expansion. L’entreprise spécialiste de l’aménagement d’intérieur d’espaces professionnels en Afrique de l’Est a levé 1,6 millions d’euros en 2018 afin d’ouvrir de nouveaux bureaux à Lagos, Abidjan et Accra. Le groupe prévoit d’autres opérations de croissance externes afin de s’offrir le leadership du marché africain d’ici 2020. Les nouveaux chantiers sont annoncés par le propriétaire de Haussmann Group, Grégoire Schwebig.

Dans une interview accordée à La Tribune Afrique, Grégoire Schwebig a expliqué que le marché de l’immobilier commercial en Afrique attise les envies. M. Schwebig estime que c’est le moment opportun pour se déployer sur le reste du continent et affirmer la position d’acteur incontournable dans le domaine de l’aménagement d’intérieurs professionnels en Afrique.

« Aujourd’hui, avec une croissance annuelle de 20% du marché immobilier commercial en Afrique, l’émergence rapide d’une classe moyenne et l’intérêt croissant des investisseurs étrangers, nous sommes convaincus que c’est le moment opportun pour se déployer sur le reste du continent et affirmer notre position d’acteur incontournable dans le domaine de l’aménagement d’intérieurs professionnels en Afrique. Après, le marché de l’aménagement d’espace de bureaux reste limité sur le continent même s’il est appelé à se développer… », a-t-il dit.

HAUSMANN Group, créé en septembre 2014 a démontré tout son savoir-faire et est incontestablement le leader dans l’aménagement d’intérieur d’espaces professionnels en Afrique de l’Est. L’entreprise accompagne les multinationales telles que l’Oréal, UBER, Bolloré, Schneider Electric, BASF ou encore Mitsubishi.

« Nous aidons nos clients à définir leurs besoins, à trouver des bureaux dont on conçoit l’architecture intérieure mais aussi l’aménagement. Nous sommes verticalement intégrés et externalisons très peu », commente-t-il.

HAUSMANN Group implanté à Nairobi, est également présent à Kampala et à Dar-es-Salam. L’entreprise dispose de représentations à Kigali et à Lusaka et compte actuellement 114 salariés. 80% du personnel sont africains et sont notamment des Sud-africains.

Avec une offre de service « clé-en-main », HAUSMANN Group écrase les entreprises locales et les agences d’architecture d’intérieur dans cette partie de l’Afrique. L’entreprise se concentre sur des multinationales ou de très grandes sociétés locales.

L’Afrique de l’Ouest en ligne de mire

En 2018, le groupe a levé 1,6 million d’euros pour accompagner son développement. Actuellement en négociation d’un accord-cadre avec les Directeurs immobilier des grands groupes, Haussman Group a identifié la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria comme les places fortes.

« Avec une présence à l’Est, à l’Ouest et dans une moindre mesure, en Afrique australe avec la Zambie, nous pensons également nous implanter au Cameroun ou au Sénégal (…) Nous sommes intéressés par les 1 000 plus grandes entreprises mondiales, il nous faut donc une certaine profondeur de marché, d’où le choix de ces destinations », indique le patron de l’entreprise.

Les ambitions du groupe sont d’être présent d’ici 3 à 4 ans sur une dizaine de pays d’Afrique et disposer de la capacité de rayonnement la plus grande possible au niveau continental.

« Il existe des marchés plus matures comme Maurice, l’Afrique du Sud et le Maroc où nous aimerions nous implanter, dans un second temps. Nous n’excluons pas des opérations de croissance externe sur ses marchés en 2019… », a déclaré Grégoire Schwebig.

Le groupe entend également se positionner dans le domaine du « coworking space » en Afrique. Les réflexions étaient en cours et un concept de coworking space au niveau de l’Afrique est attendu pour les prochains de 2019.

En dehors, Haussman Group compte également offrir des possibilités en matière de promotion immobilière, de rachat et de rénovation d’immeubles.

Haussman Group est créé septembre 2014 par Grégoire Schwebig. Le natif de Paris a eu à travailler chez l’un des plus grands promoteurs immobilier au Kenya, Superiors Homes. L’idée de lancer sa propre entreprise immobilière est a germé grâce à ses expériences acquises.

 

RECENTS