cuisine-ouverte-sur-salon-min

Cuisine ouverte ou cuisine fermée : Laquelle privilégier ?

Avec de nombreuses déclinaisons, il est possible imagine la cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée. Chacune a ses avantages et ses inconvénients selon son usage plus ou moins intense et la configuration de la pièce. Très tendance, la cuisine ouverte attire par son espace et sa convivialité. Pas toujours adaptée selon les modes de vie différentes d’un pays à l’autre en Afrique, elle peut être un frein pour de petites surfaces, avec des odeurs omniprésentes. Comme un compromis, la cuisine semi-ouverte sépare deux espaces sans les isoler. Avec une verrière, une cloison en tasseaux ou autre, elle est une belle alternative.

Si vous êtes un peu hésitant sur l’aménagement, RESIDOMIA vous présente les avantages et les inconvénients d’une cuisine ouverte, semi-ouverte et fermée.

Si la tendance est à la cuisine ouverte, la réalité n’est pas aussi tranchée. Dans la vie de tous les jours en Afrique, on aime bien séparer le côté cuisine qui relève de l’intime et le séjour. Il est mal vu sous certains cieux de « recevoir dans la cuisine ». Certains préfèrent aussi réserver les odeurs des plats mijotés et les bruits de l’électroménager à la cuisine pour apprécier le dîner en toute tranquillité. Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée, voici les « pour » et les « contre » de chaque aménagement.  

Une cuisine ouverte et conviviale 

En lien avec des envies de pièce à vivre, où l’on aime préparer de bons petits plats et discuter pendant ce temps, la cuisine ouverte est propice à la convivialité. Près du salon ou de la salle à manger, de marques comme Lapeyre la conçoivent comme une façon d’inviter les convives à participer à la préparation d’un dîner. Les mondanités sont mises de côté, la cuisine ouverte prône le naturel. Au quotidien, elle permet d’être ensemble en famille ou entre amis. Préparer les repas tout en se racontant sa journée, marier le plaisir à des impératifs pratiques.  

Une cuisine fermée pour éviter la diffusion des odeurs

Lorsque l’on est souvent aux fourneaux, les odeurs sont nombreuses dans la cuisine et peuvent être plus ou moins gênantes. Selon les ingrédients préparés, elles sont assez fortes, se propagent dans le salon et s’imprègnent dans les tissus. Un peu sensible sur ce point, la cuisine fermée est une bonne option. 

Une cuisine semi-ouverte quand on est un peu maniaques

Pièce en mouvement, il est difficile de garder une cuisine toujours impeccable. Au moment de la préparation, les casseroles s’accumulent, les éclaboussures de sauce sont fréquentes et l’évier se remplit à vue d’œil. Si l’impression de bazar est gênante selon certains, d’autres s’en accommodent. Beaucoup de marques spécialisées privilégient la cuisine semi-ouverte pour les plus maniaques. À l’aide d’une cloison façon verrière, d’une cloison à galandage ou avec des tasseaux, la cuisine reste ouverte sans être complètement visible de tous. 

Dans un petit appartement, une cuisine ouverte pour agrandir l’espace 

Quand les mètres carrés sont comptés, la cuisine ouverte donne l’impression d’un espace plus grand. Elle est aussi convoitée dans les aménagements atypiques. Dans une entrée, par exemple, elle optimise l’espace avec audace tout en apportant beaucoup de caractère. Avec un îlot ou non, ce type d’ouverture favorise la circulation dans cette pièce où l’on marche beaucoup. Sans cloison, la cuisine fait aussi entrer la lumière pour créer un lieu agréable.  

Une cuisine fermée où le bruit n’est pas un problème

Dans la cuisine, les appareils électroménagers diffusent du bruit. Le réfrigérateur émet parfois un bourdonnement, le four un son à l’allumage et le lave-vaisselle s’entend quand il est enclenché. Même si les efforts de la technologie tendent à se rapprocher d’appareils silencieux, ces petits bruits sont nuisibles quand on est à table avec des invités. Le fait d’avoir une cuisine fermée permet aussi les préparations de dernière minute sans nuire au confort de tous. Mixer ou hacher, tout est possible en étant un peu isolé.  

La cuisine ouverte pour une circulation fluide

Avec des allers-retours incessants, souvent les bras chargés, il est astucieux de penser à une cuisine ouverte pour fluidifier la circulation dans la maison. Autour d’un îlot central, Lapeyre imagine une cuisine où chacun va et vient sans être gêné. Les portes ne posent plus de souci, on ne risque plus de se cogner ou de renverser un plat en heurtant un encadrement de porte sur le trajet.  

Faire entrer la lumière dans une cuisine semi-ouverte

Dans une cuisine un peu sombre, certaines cloisons modulables et verrières ouvrent l’espace tout en faisant entrer la lumière. Avec une partie vitrée ou des tasseaux, la lumière naturelle s’invite dans la cuisine pour offrir la sensation d’une pièce plus grande et créer un lieu agréable à vivre. 

RECENTS